PAVE

Définition du PAVE

La Loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire, pour toutes les collectivités, l'élaboration d'un Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).

Le PAVE est le document par lequel la collectivité identifie et programme les travaux nécessaires à la mise en conformité des voiries et des espaces publics, au regard des règles et prescriptions techniques en matière d'accessibilité. Il entre dans le cadre du PDU (Plan de Déplacements Urbains).

Il s'agit, pour la collectivité, d'un document pré-opérationnel d'aide à la décision.


Le PAVE :

 met en évidence les chaînes de déplacement permettant d'assurer la continuité des cheminements accessibles entre les différents « points clés » de la commune (équipements, ERP, espaces publics, …)
  fixe les dispositions susceptibles de rendre accessibles aux personnes en situation de handicap, la voirie et l'espace public situés sur le territoire de la commune
 hiérarchise les propositions d'aménagement.


Le diagnostic voirie TIMEL


Définition du périmètre de l'étude
Le périmètre de l'étude est déterminé par l'analyse du fonctionnement du territoire. Il est ensuite affiné et validé par le maître d'ouvrage. Il s'agit de produire une « image » de l'organisation globale du territoire, restituée sous forme cartographique.


Un diagnostic Voirie exhaustif
Il a pour objectif d'établir le diagnostic détaillé des itinéraires et des chaînes de déplacement prioritaires. Cette phase de constat permet d'effectuer un relevé des obstacles à l'accessibilité, selon la méthodologie du « diagnostic exhaustif en marchant ».

Le rapport de diagnostic fait apparaître tous les obstacles aux déplacements des personnes en situation de handicap. A chacun d'eux, des solutions règlementaires sont préconisées et chiffrées. L'expérience du bureau d'étude TIMEL en VRD permet un chiffrage précis.

Un portfolio des cartes accompagne le rendu de diagnostic. Il permet de repérer les itinéraires et de localiser géographiquement les fiches « obstacles » selon leur numérotation.

Ce rapport est une base pour la collectivité qui permmettra de définir sa stratégie d'investissement de voirie.

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